Le nettoyage en milieu médical par des professionnels

Ménage Bio maîtrise les techniques et les protocoles d’intervention en milieu médical. Son personnel formé et compétent vous apportera satisfaction et sérénité.

Le respect des normes de propreté dans le milieu médical

Le milieu médical se divise en zones à risques de contamination qui nécessitent des procédures spécifiques pour chacune d’entre elles.
Le bio-nettoyage contribue à la qualité des soins dispensés en mettant en œuvre des méthodes de nettoyage-désinfection adaptées aux risques liés à l’activité hospitalière. Il contribue ainsi à la lutte contre l’infection nosocomiale.

Le bio-nettoyage se pratique en 3 phases :

1 Nettoyage
2 Évacuation des salissures et des produits
3 Application d’un désinfectant

Zone 1 : Halls d’accueil, locaux administratifs, maisons de retraite. Elle ne nécessite pas de procédure particulière mais un nettoyage quotidien ordinaire.
Zone 2 : Circulations, salles d’attente, salles de consultation et de rééducation fonctionnelle, services de psychiatrie, de moyen et long séjour… Cette zone nécessite un bionettoyage quotidien qui alterne détergents simples et détergents désinfectants.
Zone 3 : Services de soins intensifs, urgences, réanimation, médecine, pédiatrie, hématologie, blocs opératoires septiques, services de stérilisation centrale, salle d’eau, toilettes, cuisines, laboratoires d’analyses. Cette zone implique un bio-nettoyage au moins quotidien. Alternance de détergents simples et détergents-désinfectants.
Zone 4 : Blocs opératoires aseptiques, service pour les grands brulés, services de soins aux immuno-déficients, pour les prématurés …Il s’agit ici d’un bio-nettoyage pluriquotidien.

Entretien régulier (1 à plusieurs fois par jour):

– Dépoussiérage
– Élimination des taches
– Nettoyage des SAS

Entretien intermédiaire (1 fois par jour minimum) :

– Nettoyage complet des meubles
– Nettoyage complet des parois jusqu’au plafond
– Désinfection
– Nettoyage des plafonds
– Nettoyage des filtres et grilles

L’entretien spécifique des salles propres (« blanches ») :

 Il s’agit des travaux de de nettoyage et de décontamination nécessaires. L’essentiel du travail va consister à éliminer des micro-salissures invisibles à l’œil nu.

Nos agents qui interviennent dans cet environnement disposent des compétences, du matériel, des produits et des tenues adéquates afin de garantir l’atteinte des objectifs de décontaminations exigés.

Le choix des produits est toujours approuvé par le client avant utilisation et le matériel et les techniques ne génèrent pas de particules.

Français